C’est quoi Kino ?

1. Le mouvement Kino

Kino est un mouvement international de vidéastes passionnés qui associent leurs compétences, leur talent et leur enthousiasme pour faire des films.
Le Kino est né à Montréal en janvier 1999 et est aujourd’hui présent dans plus de 70 villes sur les 4 continents.
La particularité du dispositif Kino est d’amener les Kinoïtes (tout artiste engagé de près ou de loin dans la création d’un film Kino) à produire puis à diffuser un film dans un délai limité.

Cette contrainte permet d’activer le processus créatif, le chronomètre devenant le garant de la spontanéité et de l’adrénaline des participants.
À Marseille, Kino Fada développe un réseau de partage et d’échange pour réaliser des films et les projeter, selon la devise Kino :

“FAIRE BIEN AVEC RIEN, FAIRE MIEUX AVEC PEU, MAIS LE FAIRE MAINTENANT!»

2. Nos activités

Les projections

Tous les deux mois, Kino Fada propose une projection des courts métrages récemment créés. Ces projections sont un lieu d’échange entre les créateurs des films et le public.

À la fin de la séance, le thème de la prochaine projection est tiré au sort. Les réalisateurs porteurs de projet ont deux mois pour constituer une équipe, écrire, tourner et monter leur court-métrage afin qu’il soit prêt pour la prochaine projection.

Les Kabarets

Organisés une à deux fois par an, ils ont pour but de rassembler amateurs et professionnels du 7ème art venus du monde entier sur une période allant de 4 à 10 jours.

Soumis à un thème, les participants sont invités à créer des court-métrages sous la contrainte du temps (sessions de 48 à 72h). Au terme de chaque session, les films créés sont projetés au public. À l’issue de la projection, le thème de la session suivante est tiré au sort.